Le Mexique comme bien des pays de l'Amérique latine est plein de contrastes! Mais le plus frappant est sûrement la richesse versus la pauvreté. Bien souvent les deux se côtoient.
Acapulco ville de villégiature américanisée au maximum en est un bon exemple. En bord de mer, les tours d'hôtels, les condos de luxe, les villas et puis deux rues derrières le boulevard principal les taudis, la grande pauvreté, l'insalubrité. Des milliers de mexicains vivant dans des conditions précaires qui pour nous seraient inacceptable!
Bien souvent les touristes ne dépassent pas ce boulevard et puis ils se demandent bien pourquoi Acapulco est une ville ou il y a beaucoup de délinquance, de voleurs et de violence. Les antipodes sont parfois source de bien des problèmes sociaux et en bon visiteurs nord américains on décide tout simplement de fermer les yeux devant tout cela.
Mais cette fois nous avons Daniel et moi les yeux très grands ouverts, nous commençons à peine à comprendre les valeurs des mexicains. La famille est très importante je crois même que c'est la plus grande richesse. Il ne se passe pas cinq minutes sans que l'on voit une jeune fille souvent de 16 ou 17 ans avec un bébé dans les bras. La relève mexicaine est assurée c'est le moins que l'on puisse dire.
lundi 17 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire