samedi 23 février 2008

BYE BYE MEXIQUE!

Si Dios Quiere!

Un chapitre de notre carnet de voyage se termine. Nous quittons doucement le Mexique avec un petit pincement au coeur car nous avons bien aimé notre séjour ici. Le prix du diesel est incroyablement bas aujourd'hui le 20 février 2008 ( 57 cent le litre) méchante différence avec chez nous! Nous avons acheté le motorisé pour rouler et voir du paysage, rencontrer des gens de partout et partager de bons moments avec eux. Alors il est temps pour nous de reprendre la route qui d'ailleurs s'annonce belle, à nous les nouvelles aventures. Notre prochaine destination sera la côte ouest de la Floride, nous ferons des arrêts en route sans oublier d'aller fêter un peu à New Orleans dans le quartier français.

Notre voyage au Mexique fut une réussite en tout point! Nous étions quand même assez bien préparé et avons fait confiance à notre sens de la débrouillardise. En aucun temps nous nous sommes senti menacé dans les villes et les campagnes que nous avons visité. Nous n'avons senti aucune violence de la part des mexicains au contraire ce sont des gens très accueillants et chaleureux. La belle température fut au rendez-vous tous les jours, aucune pluie depuis notre départ du Québec fin octobre 2007 que du soleil! Ça c'est bon pour le moral!

Le peuple mexicain est très attachant, nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir partager leur quotidien. Pas évident de résumé nos 4 mois dans ce magnifique pays avec tous ces contrastes, ces moments de pur bonheur et ces zones un peu plus sombres pour nous nord américains. D'abord je suis étonné de voir à quel point l'être humain s'adapte à son environnement. Lorsque je suis arrivé ici je trouvais que ce pays était sans dessus dessous. En fait ce qui me semblait chaotique à mon arrivée me semble aujourd'hui tout à fait correcte.

Depuis les dernières années je pratiquais le lâcher prise et bien maintenant je vais pratiquer le laisser vivre! Ici lorsque l'on dit manana (demain) ça veut dire un moment donné, pourquoi se presser quand on peu prendre tout son temps et en plus le faire avec un large sourire, ....10 minutes mexicaines ça n'a rien à voir avec 10 minutes canadienne

Ce chaos qui m'a tant désarmé à mon arrivée est sûrement ce qui me manquera le plus au Québec mis à part la température incomparable de la région de Vallarta. Cette liberté d'agir nous enlève un poids sur les épaules on ne se sent pas en faute souvent ici au Mexique contrairement à chez nous ici c'est vraiment vivre et laisser vivre. On ne retrouve pas des policiers pointés aux quatres coins à surveiller le moindre geste des citoyens, non ici c'est tout simplement le bon sens qui prend le dessus. C'est ainsi que tout fonctionne relativement bien et que l'on ne voit pas de gens hyper stressé.

Je garde un beau souvenir du peuple mexicain. Ce peuple rieur et joueur, pas joueur de casino mais joueur comme lorsque nous étions des enfants! Nous les adultes on s'efforce de garder l'enfant en soi certains d'entre nous y travaille même très fort. Ici je crois que c'est une chose naturelle l'enfant est toujours présent en chaque adulte. Dès que l'on salue ou sourit à quelqu'un on a immédiatemenet un retour, ça fait du bien au coeur de voir cette joie de vivre partout où l'on passe.

Je garde de ce pays un souvenir de paysages inoubliable, différents de sa côte à son intérieur, la mer, les montagnes, le désert, tout pour réjouir notre oeil de voyageur. Je garde en souvenir toutes ces jeunes mamans portant leur bébé à leurs bras et vacant à leurs occupations. Je garde en souvenir ces enfants avec leurs beaux grands regards clairs et rieur. Je garde en moi le regard fier de tous ces hommes mature (ces caballeros) avec cette petite étincelle dans le fond de l'oeil. Je garde en moi tous ces visages de femmes, de grands-mamans portant la marque de l'âge et dont la bonté maternelle peut s'y lire.

J' ai beaucoup appris lors de ces quatres mois. Je me suis retrouvé c'est déjà en soi une réussite, puis je me suis guérit du sress que je portais en moi depuis tant d'années, je l'ai laissé quelque part avec mes médicaments et j'ai oublié exactement à quel endroit. J'ai appris à ne pas juger avec mon regard de nord américaine mais de tout simplement observer sans nécessairement comprendre pourquoi les choses ce font ainsi. En tant que voyageurs nous sommes des invités dans chaque pays que l'on visite, alors il faut agir en bons invités et se garder une tite gêne, ne pas juger! Il y a bien sur des exceptions, c'est bien connu que dans certains pays on profite des gens pauvres et on abuse des enfants mais ici celà ne semble pas être le cas.

Le peuple Mexicain est fort, travaillant et a garder son coeur d'enfant. La religion catholique y est très présente dans les moindres petits recoins alors peu être que cela fait en sorte que ce peuple à une base solide, des valeurs bien ancrées. Il me semble que tout est beaucoup plus simple ici et que ces gens acceptent les choses telles qu'elles sont et c'est bien ainsi.

Bien entendu l'effet américain est présent un peu partout dans le pays c'est inévitable d'être influencé lorsque l'on vit si près d'un pays. La richesse côtoie souvent la pauvreté c'est vrai et dans les campagnes éloignées la vie est difficile il y règne une pauvreté à peine croyable mais dans bien des grandes villes partout dans le monde on retrouve des gens très pauvres même chez nous au Québec.

Ce n'est pas en restant sur le sable doré d'une plage dans un resort tout inclus qu'on arrive vraiment à sentir le pouls d'un pays, de son peuple. Si on veut vraiment découvrir un pays il faut s'aventurer dans les chemins les moins fréquentés un peu comme la découverte de sa propre personne...fouiller les moindres petites routes et voir où cela nous mènera. C'est ce que Daniel et moi avons fait ici au Mexique tout en gardant notre petit confort avec le motorisé je peux dire qu'aujourd'hui nous avons une meilleure idée de ce magnifique pays.

Daniel dit que s'il n'avait que 4 mots pour résumer le Mexique c'est "S'ti que c'est beau"
Bien entendu nous sommes bien conscient de la chance inouïe que nous avons de faire ce genre de trip!

Moi je dis comme me l'on appris mes amis Mexicains, oui je serai de retour avant longtemps.

"SI DIOS QUIERE", "SI DIEU LE VEUT"

Aucun commentaire: