Aujourd'hui nous allons explorer les alentours de New Orleans pour observer les dégâts laissé par "KATRINA" en 2005. Il me semble que le quartier Français n'est pas celui qui a souffert le plus du moins il s'en est bien remis puisque c'est le coeur même de l'économie touristique de New Orleans les commerçants ont remis sur pied leur gagne pain.
Sous les échangeurs routiers à 5 minutes du quartier français on peut voir des rassemblements d'itinérants qui se sont organiser à leur manière pour se regrouper et former des genres de petites communautés ou villages. Ils y ont rassemblé toutes leurs possessions, on y voit des petites tentes, avec des matelas dehors qui servent de lit, des chaises, des vêtements traînant un peu partout...et des bécosses fournies par la ville....mais pas d'eau courante, pas d'installations pour faire la bouffe.
Je me demande si ce sont des gens qui ont été touchés par "KATRINA" et qui ne s'en sont jamais remis? Ou étaient-ils itinérants avant et suite à la dévastation ils se sont regroupés, organiser et installés en permanence? Ce sont des genres de petits villages bizaroides qui peuvent s'apparenter aux FAVELLAS des villes comme Rio et bien d'autres ou la pauvreté flirte avec la richesse. Sans doute que la municipalité de New Orleans tolère ce phénomène dû à KATRINA car la fois où j'étais venu cela n'existait pas.
Nous poursuivons notre route pour nous rendre compte de l'ampleur et de la violence de la dévastation laissé par le passage de l'ouragan. C'est New Orleans East qui a été le plus touché. Des quartiers entiers et des centres d'achats sont démolis. Certains accès de l'autoroute sont même fermés puisque les quartiers dévastés sont complètement inhabités. La végétation détruite s'en remet à peine! Certains propriétaires qui ont tout perdu campent avec des roulottes devant ce qui reste de leur maison.
C'est incroyable de constater la dévastation qu'ont laissé mère nature et les barrages du grand lac Pontchartain lorsqu'ils se sont déchaînés sur les environs de New Orleans. Il n'y a pas de mots pour décrire ce qui s'est passé ici. On se sent très petit face à de tels événements. Lorsque l''homme tente de maîtriser dame nature tôt ou tard...le cycle se complète et cette dernière reprend la place qui lui revient.
vendredi 29 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire