mercredi 6 février 2008

LES PRINCES ET LES PRINCESSES DU MEXIQUE

La véritable richesse du Mexique réside en sa relève. Vraiment ici ce qui frappe c'est le nombre d'enfants. Partout! Partout! on les voit ces petits princes et ces petites princesses arborant un sourire royal! Ils sont heureux les enfants ici, ils s'amusent constamment entre eux et ont les entend rire, ils sont la fierté de leurs parents et de leurs grands-parents. Pas de jeux vidéo, pas d'ORDI dans la maison...non ici on passe au mode simplicité, on s'amuse dans la rue avec ses copains c'est tout simple.

Lorsque je demande à une maman si je peux photographier son fils ou sa fille c'est avec un sourire et la fierté dans l'oeil qu'elle accepte. Ha! ces petits chéris ils sont traités aux petits oignons. Les petites filles sont habillées comme de véritables petites princesses, des petites poupées bout de choux qu'on voudrait prendre et cajoler. Les petits garçons eux sont très beaux et nickels pas de vêtements mal propre ici on prend soin des petits. Même dans les campagnes les plus profondes, les plus pauvres, les enfants ont une place de choix. Les petits font partie intégrante de la société, ils en sont le coeur, le noyau principal.

Ici les enfants ont des enfants, c'est à dire que dès l'âge de 15 ans la jeune fille est considérée comme une femme. L'anniversaire de ses 15 anos est une grande fête. On célèbre le passage de l'enfance à la femme. Les escales de la vie de jeunesse ont peu oublier ça, la jeune femme est considérée prête à fonder sa famille et souvent elle le fait. Partout on voit des jeunes filles avec le bedon bien rond, la maternité est une bonne chose et les enfants ne semblent jamais faire ombrage aux activités quotidiennes de leurs parents ils les accompagnent partout et dans toutes les occasions. Être enceinte ici ce n'est pas une maladie mais simplement un ÉTAT NATUREL, il ne semble pas y avoir d'inquiétudes ou de chichi comme chez nous tout semble couler doucement et naturellement.

Ce qui surprend également c'est de ne pas entendre ces enfants, ces bébés pleurer! Il ne m'est presque pas arriver d'entendre des pleurs d'enfants malgré leur très grand nombre on ne les entend pas! Ils sont là dans les bras de leur mère la tête penchée sur le côté et il font dodo! Les enfants sont calme ici parce que les adultes le sont. Le peuple Mexicain est un peuple doux, calme et PACIFIQUE comme le nom de l'océan qui borde sa côte.

Vraiment le Mexique m'apprend la vie comme elle devrait se vivre avec les vraies valeurs CELLES QUI COMPTENT au bout du compte....LA FAMILLE!

Aucun commentaire: