samedi 15 novembre 2008

EXPLOSION DANS LE CIEL DE TITUSVILLE!!!

On ne voulait manqué à aucun prix le décollage de la navette Endeavor.... GO! pour le lancement! On remplit notre glacière et on prend la route direction Titusville....situé l'autre coté de la Baie où se trouve la rampe de lancement du Kennedy Space Center!

Après avoir consulté l'internet pour trouver le meilleur site d'observation on se rend comme indiqué dans une marina à Titusville...(ville la plus près du Cap Canaveral) sur le bord de la baie et on y installe nos pénates. Le lancement est prévu ce soir 14 novembre à 19h55...nous y serons presque en première loge. A notre grande surprise déjà à notre arrivée dans le parc vers 15h00 plein de gens y sont installés. Les BBQ...les enfants...les ballons...les chaises...les parasols ca prend l'air d'une fête familiale. Nous sommes installés l'autre coté de la baie directement en face de la rampe de lancement de la navette ca devrait être assez spectaculaire.

La température est magnifique, le ciel est clair tous les éléments sont en place pour que ce soit une réussite. L'attente se poursuit doucement et les gens s'amusent avec les enfants et discutent entre eux...l'atmosphère est super cool! Tout l'après midi je ne peux m'empêcher de penser à tous ces gens qui ont travaillé sur ce projet et particulièrement aux astronautes qui dans moins que quelques heures poseront leur petites fesses sur cette bombe afin de poursuivre l'aventure de la conquête de l'espace. Une équipe de 7 personnes composée d'hommes et femmes extraordinnaire dont la mission consiste à poursuivre la construction de la station spatiale internationale.

Vers 19h00 juste en face de nous de l'autre coté de la baie la lune se lève, elle est magnifique ronde comme un ballon car elle est pleine et jaune orangé elle apporte au ciel une note romantique comme si elle avait été commandée pour ajouter au spectacle. Elle dessine un chemin de lune sur l'eau de la baie...que demander de plus! À 19H40 je sens un fébrilité dans l'air Daniel vérifie si la caméra est bien ajusté, les gens ajustent leurs caméras sur les tréppiers ce sera le grand départ dans 15 minutes. Puis on entend le décompte FIVE, FOUR , THREE, TWO, ONE.........UNE EXPLOSION D'UNE INCROYABLE FORCE DANS LE CIEL QUI S'ENFLAMME....LA FUMÉE.....TOUT EST ROUGE ORANGÉ.... JE N'AI JAMAIS RIEN VUE DE TEL... tout se passe rapidement et OP! LA NAVETTE PREND SON ENVOL.... On ne peut que rester sans mots devant ce spectacle...j'observe la scène dans mes lunettes d'approches....UNE BOULLE DE FEU S'ENVOLE DANS LE CIEL AVEC UNE FORCE QUI M'EMPÊCHE PRESQUE DE RESPIRER!!!! PUIS LE BRUIT SE FAIT ENTENDRE ET C'EST À CE MOMENT QU'ON RÉALISE LA FORCE DE CETTE POUSSÉE....La scène qui se déroule sous mes yeux est fabuleuse la navette qui décolle avec la lune qui l'accompagne dans son envol....OUFF!!!

Le spectacle est de courte durée la fusée se sépare de la navette et en moins de 3 minutes le ciel redevient calme ne reste que la fumée et la lune en back ground! Le retour sera un peu moins drôle...comme quoi les lancements de fusée sont au goût du jour...nous attendrons patiemment dans notre voiture 4 heures avant de pouvoir rouler sur la route pour rejoindre notre lit douillet et rêver à tout ce que nous avons vue ce soir....

VOILÀ UNE AUTRE EXPÉRIENCE DE COCHER SUR MA BUCKET LIST!!!!
Nous y étions nous l'avons vu!!! Been there done that!!!

mercredi 29 octobre 2008

Visite chez les Astronautes!

Nous voilà rendus en Floride... Arrivés depuis le 26 octobre à Daytona Beach aujourd'hui nous avons décidé de faire une petite visite chez les astronautes. Direction Kennedy Space Center...Cape Canaveral! Il me semble que maintenant les lancements de navettes sont choses courrantes à un tel point que c'est presque devenu annodin. Hé bien nous avons été franchement impressionné par cette visite.

Dès notre arrivée on s'est dit hé bien voilà une attraction qui ressemble aux grands parcs d'amusements américain ouin pas certaine qu'on a eu une bonne idée là! SURPRISE cette visite est des plus intéressante elle nous met en contact et nous informe avec l'histoire de l'aventure dans l'espace qui par ailleurs célèbre son 50ème anniverssaire cette année! Nous avons vraiment appris beaucoup de choses aujourd'hui et les installations sont franchement impressionnantes. Le prochain lancement de la navette Endaevor aura lieu le 14 novembre 2008 à exactement 19h55 si tout va bien...une équipe s'envolera dans l'espace pour poursuivre l'aventure de la construction de la station spatiale internationale qui a débuté depuis quelques années déjà. Cette station contribuera à faire avancer la science pour parrait-il le bien de la race humaine.... Si jamais vous passez dans le coin de Cap Canaveral ne manquez pas de visiter le Kennedy Space Center ca en vaut vraiment la peine. Je suis ressorti de cette visite avec un grand respect pour tous ces gens qui travaillent dans l'aventure de la conquête de l'espace tout particulièrement pour les astronautes des gens avec des qualités extraordinnaires et avec un dénominateur commun LA PASSION!

samedi 27 septembre 2008

HUMMMM!!!

COUCOU! Nous revoilà.... enfin presque... un petit mot pour vous dire que nous sommes en préparation pour notre prochain départ...qui se fera fin octobre 2008. Après un été disons quelque peu mouvementé...niveau boulot... nous avons bien hâte de reboucler nos bagages pour prendre la route à nouveau. Nous vous reviendrons avec nos petit récits en espérant qu'ils saurons vous divertir un peu et vous mettre du soleil dans le coeur!!!

dimanche 13 avril 2008

IT'S A WRAP!!!

WOW! Presque deux mois ce sont écoulés depuis mon dernier texte. Comme le temps a filé entre mes doigts ca fait presque peur! Je me suis laissé doré au soleil, j'ai pris le temps de prendre mon temps et puis voilà que notre voyage tire à sa fin.

La dernière fois que je vous ai écrit nous étions en route vers la Floride. Nous avons choisi d'installer nos pénates pour cette dernière étape dans une région un peu au nord de Tampa nommé Land o Lakes (comme la marque de beurre). Je connais bien entendu le sud de la Floride, Miami, Fort Lauderdale, South Beach, Key West...mais la côte ouest connaissait pas!

Contrairement au Mexique ici en plein milieu des terres de la Floride je ne suis pas arrivé a m'orienter même après deux mois je ne m'y retrouvais toujours pas. Je suis même arrivé à m'égarer en allant faire mon marché. La raison est simple c'est que tout est pareil, tout est plat et beige. Les édifices manquent d'âme et de personnalité, c'est un choc après 4 mois au Mexique me voilà rendu dans une région asseptisée presque comme une salle d'opération tout est trop propre presque artificiel. Non mais où sont les cordes à linges qui m'ont tant fait trippé au Mexique? Ha ouin c'est vrai ca doit pas être légal ici les cordes à linge lollll. Non farce à part il n'y a rien de bien intéressant ici côté culture ou nature sauf bien entendu la mer qui est très belle!

Mais comme je suis une personne assez positive j'ai réussi à touver un petit trésor...hé oui! les gens ici sont très gentils. Moi qui croyait que les américains souffraient de nombrillisme aigue je me suis trompé...erreur... Nous avons rencontrer des gens fantastique ici et sûrement que certains d'entre eux seront nos amis pour plusieurs années à venir!

Alors voilà que prend fin notre petite aventure en tant que SNOW BIRDS officiel. Je vous écrit du fond des champs du nord de l'Iowa plus précisément de Forest City...il fait froid ici on se les gèles... Nous avons fait ce grand détour car nous devions faire un arrêt chez le fabricant de Winnebago pour une réparation sur le motorisé...espérons que nous ne reviendrons plus par ici car c'est nulle part...sur la planète terre !!!

Les voyages ouvrent l'esprit et le coeur je souhaite à tous ceux qui ont parourrus ces lignes et à tous les aventuriers en herbe d'aller jusqu'au bout de vos rêves. Peu importe l'ampleur de vos projets ne passez pas à coté mordez dans la vie et passez à l'action! AMUSEZ VOUS!

Comme dirait le réalisateur d'un film à la fin du tournage et lorsqu'il est satisfait well guys....
"IT'S A WRAP!"

vendredi 29 février 2008

KATRINA!

Aujourd'hui nous allons explorer les alentours de New Orleans pour observer les dégâts laissé par "KATRINA" en 2005. Il me semble que le quartier Français n'est pas celui qui a souffert le plus du moins il s'en est bien remis puisque c'est le coeur même de l'économie touristique de New Orleans les commerçants ont remis sur pied leur gagne pain.

Sous les échangeurs routiers à 5 minutes du quartier français on peut voir des rassemblements d'itinérants qui se sont organiser à leur manière pour se regrouper et former des genres de petites communautés ou villages. Ils y ont rassemblé toutes leurs possessions, on y voit des petites tentes, avec des matelas dehors qui servent de lit, des chaises, des vêtements traînant un peu partout...et des bécosses fournies par la ville....mais pas d'eau courante, pas d'installations pour faire la bouffe.


Je me demande si ce sont des gens qui ont été touchés par "KATRINA" et qui ne s'en sont jamais remis? Ou étaient-ils itinérants avant et suite à la dévastation ils se sont regroupés, organiser et installés en permanence? Ce sont des genres de petits villages bizaroides qui peuvent s'apparenter aux FAVELLAS des villes comme Rio et bien d'autres ou la pauvreté flirte avec la richesse. Sans doute que la municipalité de New Orleans tolère ce phénomène dû à KATRINA car la fois où j'étais venu cela n'existait pas.

Nous poursuivons notre route pour nous rendre compte de l'ampleur et de la violence de la dévastation laissé par le passage de l'ouragan. C'est New Orleans East qui a été le plus touché. Des quartiers entiers et des centres d'achats sont démolis. Certains accès de l'autoroute sont même fermés puisque les quartiers dévastés sont complètement inhabités. La végétation détruite s'en remet à peine! Certains propriétaires qui ont tout perdu campent avec des roulottes devant ce qui reste de leur maison.

C'est incroyable de constater la dévastation qu'ont laissé mère nature et les barrages du grand lac Pontchartain lorsqu'ils se sont déchaînés sur les environs de New Orleans. Il n'y a pas de mots pour décrire ce qui s'est passé ici. On se sent très petit face à de tels événements. Lorsque l''homme tente de maîtriser dame nature tôt ou tard...le cycle se complète et cette dernière reprend la place qui lui revient.

BOURBON STREET!

Sur la route qui nous mènera à Tampa nous en profiterons pour faire un détour à New Orleans, question d'aller fêter un peu!!! Cette ville qui semble être sur le party en permanence nous l'avons déjà visité lors d'un voyage en moto il y a de celà 7 ans, je suis curieuse de voir si c'est toujours pareil même après "Katrina".

Notre dernier passage ici avait été un peu dur sur le mal de bloc... et je me souviens très bien de la gueule de bois que j'avais eu le lendemain de la veille, j'ai même eu de la difficulté à monter sur ma moto pour continuer mon chemin...mettons qu'une cuite au Shooter GOLD SHLAGEL..."LES TI POISSONS DORÉ" yark pu capable..... c'est dur sur la madame. Cette fois-ci c'est certain que je serai plus raisonnable je me saoulerai avec la VODKA....au moins là dessus je ne suis pas malade HÉ HÉ!!! Watch out Miss Vodka is in town!!!

Alors nous voilà rendu dans le "French Quarter", rien n'a vraiment changé les gens déambulent un verre à la main, la pas léger et l'air un peu éméché. Les femmes sont décorées de ces fameux colliers de beads....typiquement MARDI GRAS. En cette soirée un peu frisquette du mois de février ont entend du haut des balcons de la rue Bourbon...."SHOW ME YOUR TITS"...on se croirait dans un Bike Week! Ils sont là les fêtards perchés du haut des balcons lancant ces colliers de Beads aux femmelles qui veulent bien leur montrer leurs "TÉTONS" et mettons que ce soir toutes les femmes sont sur les hautes...très drôle comme atmosphère...l'amérique délinquante! La musique est partout...on arrête ici et là dans les bars pour écouter tous ces musiciens qui souvent ont beaucoup de talents....J'ADORE LE BLUES...
Nous rentrons au motorisé...je suis un peu embrouillé par les vapeurs de Vodka...mais rien de comparable avec ma dernière brosse ici....

samedi 23 février 2008

BYE BYE MEXIQUE!

Si Dios Quiere!

Un chapitre de notre carnet de voyage se termine. Nous quittons doucement le Mexique avec un petit pincement au coeur car nous avons bien aimé notre séjour ici. Le prix du diesel est incroyablement bas aujourd'hui le 20 février 2008 ( 57 cent le litre) méchante différence avec chez nous! Nous avons acheté le motorisé pour rouler et voir du paysage, rencontrer des gens de partout et partager de bons moments avec eux. Alors il est temps pour nous de reprendre la route qui d'ailleurs s'annonce belle, à nous les nouvelles aventures. Notre prochaine destination sera la côte ouest de la Floride, nous ferons des arrêts en route sans oublier d'aller fêter un peu à New Orleans dans le quartier français.

Notre voyage au Mexique fut une réussite en tout point! Nous étions quand même assez bien préparé et avons fait confiance à notre sens de la débrouillardise. En aucun temps nous nous sommes senti menacé dans les villes et les campagnes que nous avons visité. Nous n'avons senti aucune violence de la part des mexicains au contraire ce sont des gens très accueillants et chaleureux. La belle température fut au rendez-vous tous les jours, aucune pluie depuis notre départ du Québec fin octobre 2007 que du soleil! Ça c'est bon pour le moral!

Le peuple mexicain est très attachant, nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir partager leur quotidien. Pas évident de résumé nos 4 mois dans ce magnifique pays avec tous ces contrastes, ces moments de pur bonheur et ces zones un peu plus sombres pour nous nord américains. D'abord je suis étonné de voir à quel point l'être humain s'adapte à son environnement. Lorsque je suis arrivé ici je trouvais que ce pays était sans dessus dessous. En fait ce qui me semblait chaotique à mon arrivée me semble aujourd'hui tout à fait correcte.

Depuis les dernières années je pratiquais le lâcher prise et bien maintenant je vais pratiquer le laisser vivre! Ici lorsque l'on dit manana (demain) ça veut dire un moment donné, pourquoi se presser quand on peu prendre tout son temps et en plus le faire avec un large sourire, ....10 minutes mexicaines ça n'a rien à voir avec 10 minutes canadienne

Ce chaos qui m'a tant désarmé à mon arrivée est sûrement ce qui me manquera le plus au Québec mis à part la température incomparable de la région de Vallarta. Cette liberté d'agir nous enlève un poids sur les épaules on ne se sent pas en faute souvent ici au Mexique contrairement à chez nous ici c'est vraiment vivre et laisser vivre. On ne retrouve pas des policiers pointés aux quatres coins à surveiller le moindre geste des citoyens, non ici c'est tout simplement le bon sens qui prend le dessus. C'est ainsi que tout fonctionne relativement bien et que l'on ne voit pas de gens hyper stressé.

Je garde un beau souvenir du peuple mexicain. Ce peuple rieur et joueur, pas joueur de casino mais joueur comme lorsque nous étions des enfants! Nous les adultes on s'efforce de garder l'enfant en soi certains d'entre nous y travaille même très fort. Ici je crois que c'est une chose naturelle l'enfant est toujours présent en chaque adulte. Dès que l'on salue ou sourit à quelqu'un on a immédiatemenet un retour, ça fait du bien au coeur de voir cette joie de vivre partout où l'on passe.

Je garde de ce pays un souvenir de paysages inoubliable, différents de sa côte à son intérieur, la mer, les montagnes, le désert, tout pour réjouir notre oeil de voyageur. Je garde en souvenir toutes ces jeunes mamans portant leur bébé à leurs bras et vacant à leurs occupations. Je garde en souvenir ces enfants avec leurs beaux grands regards clairs et rieur. Je garde en moi le regard fier de tous ces hommes mature (ces caballeros) avec cette petite étincelle dans le fond de l'oeil. Je garde en moi tous ces visages de femmes, de grands-mamans portant la marque de l'âge et dont la bonté maternelle peut s'y lire.

J' ai beaucoup appris lors de ces quatres mois. Je me suis retrouvé c'est déjà en soi une réussite, puis je me suis guérit du sress que je portais en moi depuis tant d'années, je l'ai laissé quelque part avec mes médicaments et j'ai oublié exactement à quel endroit. J'ai appris à ne pas juger avec mon regard de nord américaine mais de tout simplement observer sans nécessairement comprendre pourquoi les choses ce font ainsi. En tant que voyageurs nous sommes des invités dans chaque pays que l'on visite, alors il faut agir en bons invités et se garder une tite gêne, ne pas juger! Il y a bien sur des exceptions, c'est bien connu que dans certains pays on profite des gens pauvres et on abuse des enfants mais ici celà ne semble pas être le cas.

Le peuple Mexicain est fort, travaillant et a garder son coeur d'enfant. La religion catholique y est très présente dans les moindres petits recoins alors peu être que cela fait en sorte que ce peuple à une base solide, des valeurs bien ancrées. Il me semble que tout est beaucoup plus simple ici et que ces gens acceptent les choses telles qu'elles sont et c'est bien ainsi.

Bien entendu l'effet américain est présent un peu partout dans le pays c'est inévitable d'être influencé lorsque l'on vit si près d'un pays. La richesse côtoie souvent la pauvreté c'est vrai et dans les campagnes éloignées la vie est difficile il y règne une pauvreté à peine croyable mais dans bien des grandes villes partout dans le monde on retrouve des gens très pauvres même chez nous au Québec.

Ce n'est pas en restant sur le sable doré d'une plage dans un resort tout inclus qu'on arrive vraiment à sentir le pouls d'un pays, de son peuple. Si on veut vraiment découvrir un pays il faut s'aventurer dans les chemins les moins fréquentés un peu comme la découverte de sa propre personne...fouiller les moindres petites routes et voir où cela nous mènera. C'est ce que Daniel et moi avons fait ici au Mexique tout en gardant notre petit confort avec le motorisé je peux dire qu'aujourd'hui nous avons une meilleure idée de ce magnifique pays.

Daniel dit que s'il n'avait que 4 mots pour résumer le Mexique c'est "S'ti que c'est beau"
Bien entendu nous sommes bien conscient de la chance inouïe que nous avons de faire ce genre de trip!

Moi je dis comme me l'on appris mes amis Mexicains, oui je serai de retour avant longtemps.

"SI DIOS QUIERE", "SI DIEU LE VEUT"

mardi 12 février 2008

Espinazo del diablo!

C'est quoi ça "L'ESPINAZO DEL DIABLO" un drink Mexicain très HOT? Pas du tout c'est le nom que porte une route située dans les montagnes entre Durango et Mazatlan! Cette route est d'une splendeur à en couper le souffle. Sinueuse, vertigineuse (oubliez les gardes sur le bord de la route y'en a presque PAS) il faut y être pour profiter de toute sa beauté! L'ÉPINE DU DIABLE porte bien son nom, freins bon moteur et caméra sont un MUST!

Chaque virage nous apporte une nouvelle émotion, une vue qui nous enlève toutes paroles de la bouche sauf HAAAAAAA! HOOOOOOOOOOO! MALADE!!!! Puis tous ces petits villages situés dans les vallées de ces montagnes le paradis sur terre. Dépressions, Burn Out...les amis oubliez vos tites pulules roses....venez passer un peu de temps dans le creux de ces vallées vous en sortirez transformé!

Certains de ces petits villages ne comptent pas plus de 30 habitants, en bon canadiens nous avons de la difficulté a imaginer que des gens habitent là. Déconnecté de notre monde moderne le temps ici s'écoule au rythme de la nature et des saisons POÉTIQUE NON! Nous avons rencontré sur le bord de la route un vieux monsieur qui attendait un transport pour se rendre à la CIUDAD de Durango. Il allait vendre ses quelques oranges en ville puis reviendrait sûrement le lendemain à son village. Il avait faim le monsieur et nous n'avions rien sauf des peanuts à lui donner....je lui offre mes cacahuètes et c'est avec plaisir qu'il les acceptent. Il était gentil le monsieur il voulait qu'on descende visiter son petit village.

Je lui demande où est la route il me montre un petit chemin qui descend loin dans le creux de ces montagnes. OUF c'est intéressant tout ça, combien d'habitants dans votre village? Avec sa voix douce et calme il me répond Ha como trenta....OK pas très habité ce petit pueblo! Bien sûr que Daniel était partant mais moi pas trop je me suis dit si on reste pogné dans cette route on fait quoi là? Encore un peu chicken la madame POUT POUT POUT! J'ai promis à mon chum que nous reviendrions faire ce trip mais avec des pneus appropriés!

Dans nos années motos nous en avons bouffé du bitume mais rien d'aussi excitant que cette route! Les six heures pour traverser ces montagnes nous ont parues comme trente minutes tellement le paysage nous a transporté dans une autre dimension.

Ha! qu'elle est belle notre planète! Pas toujours c'est vrai, mais quelquefois il y a de ces moments magiques qui nous donne presque le goût de pleurer tellement sa beauté nous dépasse.

vendredi 8 février 2008

LA TEQUILA À PRENDRE AVEC MODÉRATION

Mais qu'elles sont ces plantes bleues vert qui poussent un peu partout au Mexique? Ce sont des agaves! Elles servent à la fabrication de la Tequila! La Tequila boisson nationale à prendre au sérieux et surtout avec modération.

Cette boisson joue un rôle dans l'économie du Mexique qui n'est pas à négliger. On retrouve au Mexique plus de 2000 différentes étiquettes donc il y aurait plus de 2000 familles Mexicaine qui possèdent leurs petits ou grands lopins de terre et cultivent cette belle plante.

Après une visite à la Hacienda San Sebastian fabrique artisanale de tequila je comprends un peu mieux le processus de la fabrication de cette boisson pour hommes! En fait la Tequila est faite avec le bulbe de l'agave. La plante prendra jusqu'à 7 ans avant d'être arrivée à maturation. Le bulbe peut peser jusqu'à 150 lbs. On prend donc ce bulbe que l'on fait cuire pendant trois jours dans un four, on en retire ensuite le pulque que l'on fait fermenter dans des tonneaux pour ensuite placer ce liquide dans un alambic afin de distiller le tout pour en produire cette boisson redoutable qu'est la Téquila.

La légende raconte que le nom "Tequila" provient des conquistadors qui ont découvert que l'agave poussait sur une petite montagne dont la silhouette représentait la poitrine d'une femme, laquelle a été baptisée "tetilla" (mamelle en français). Au fil du temps tetilla c'est transformé en TEQUILA!

A PRENDRE AU SÉRIEUX ET SURTOUT AVEC MODÉRATION! SI NON JAMAIS VOUS N'OUBLIEREZ LE LENDEMAIN D'UN BROSSE À LA TÉQUILA! MA COPINE PASCALE ET MOI ON EN SAIT QUELQUE CHOSE!

SALUD!

ME ACULPA GUADALAJARA!

Ne jamais dire jamais, voilà ce que j'apprends en vieillissant! Lors de notre arrivée au Mexique en octobre dernier nous avions eu la très mauvaise expérience de passer par Guadalajara avec le motorisé un vendredi soir en pleine heure de pointe et nous étions complètement perdu.

J'avais dit à ce moment que jamais plus je ne repasserais par Guadalajara! Pourtant nous y sommes retournés sur les conseils de nos amis qui ont une grande expérience du Mexique. Ne te fie pas à ta première impression de cette ville qu'on m'a dit, retournes y et tu verras bien que ça en vaut la peine. C'est ce que nous avons fait et vraiment je fait mon Me Aculpa, cette ville est très intéressante avec ses bâtiments historique, ses petites rues piétonnières, son calme malgré une population de plus de 4 millions d'habitants, sa propreté très surprenante et l'ambiance générale qui y règne!

Nous y avons fait un séjour très agréable et avons découvert une autre petite partie de l'histoire Mexicaine. Donc si jamais vous passez par Guadalajara berceau des Mariachis, n'hésitez pas et visiter cette charmante ville.

mercredi 6 février 2008

PEUPLE DE MARCHANDS!

Je croyais qu'au Mexique nous manquerions de plusieurs produits que l'on retrouve chez nous! Hé ben j'étais vraiment à côté de la track!

Le peuple Mexicain est un peuple de marchands...oui des vendeurs né...tout est un prétexte pour vendre quoi que ce soit. Je n'ai jamais vue autant de produits variés et en aussi grande quantité. Du vendeur de bijoux et de cossins sur la playa au vendeur de pâtisseries maison au coin d'un topes (topes: genre de d'eau d'âne pour ralentir la circulation aux entrées et aux sorties des petits villages et un peu partout dans le Mexique dans une quantité industrielle en fait ces TOPES sont très chiant mais efficaces) sur une route perdue en montagne on les retrouves partout dans tous les coins et vendant n'importe quoi!

Le choc le plus fort que nous avons eu est à Guadalajara. Nous y avons visité le plus grand marché "MERCADO" recouvert en Amérique. Les souks du Maroc sont de la petite bière comparé à ce marché. Je pensais que les Québécois étaient les champions du SHOPPING hé ben SURPRISE, nous sommes des débutants du shopping comparé aux Mexicains! CONSOMMATION QUAND TU NOUS FRAPPES! Vous cherchez des souliers, des sacs à mains, des hamacs, des chaudrons, des potions magiques de toutes sortes, des légumes, des fruits, des robes, des oiseaux C'EST ICI QUE VOUS TROUVEREZ!

Nous avons pénétré dans ces corridors sombres et étouffants la bouche grande ouverte presque bavante tellement nous étions étonné Dan et moi! Il y a tellement de marchandises qu'on ne distingue rien en particulier. TROP C'EST TROP.... j'veux sortir j'ai besoin d'air et de lumière.

On réussi à sortir pour prendre une bouffée d'air et on se retrouve dans la cour centrale extérieure du marché. C'est coloré plein détales de fruits, de légumes et HO! SURPRISE un marché d'oiseaux. Étonnant et intriguant toutes ces variétés d'oiseaux emprisonnés dans de petites cages, des cardinaux, des perruches, des perroquets...bien entendu goineau inclus! YARK ouin c'est pas une job que je voudrais.

Finalement nous n'avons rien acheté car il y avait tout simplement trop de marchandises et j'ai eu une écoeurantite aiguë! J'vais me contenter de mes gougounes au diable les souliers mexicains! J'ai un petit goût de simplicité volontaire moi là!

LES PRINCES ET LES PRINCESSES DU MEXIQUE

La véritable richesse du Mexique réside en sa relève. Vraiment ici ce qui frappe c'est le nombre d'enfants. Partout! Partout! on les voit ces petits princes et ces petites princesses arborant un sourire royal! Ils sont heureux les enfants ici, ils s'amusent constamment entre eux et ont les entend rire, ils sont la fierté de leurs parents et de leurs grands-parents. Pas de jeux vidéo, pas d'ORDI dans la maison...non ici on passe au mode simplicité, on s'amuse dans la rue avec ses copains c'est tout simple.

Lorsque je demande à une maman si je peux photographier son fils ou sa fille c'est avec un sourire et la fierté dans l'oeil qu'elle accepte. Ha! ces petits chéris ils sont traités aux petits oignons. Les petites filles sont habillées comme de véritables petites princesses, des petites poupées bout de choux qu'on voudrait prendre et cajoler. Les petits garçons eux sont très beaux et nickels pas de vêtements mal propre ici on prend soin des petits. Même dans les campagnes les plus profondes, les plus pauvres, les enfants ont une place de choix. Les petits font partie intégrante de la société, ils en sont le coeur, le noyau principal.

Ici les enfants ont des enfants, c'est à dire que dès l'âge de 15 ans la jeune fille est considérée comme une femme. L'anniversaire de ses 15 anos est une grande fête. On célèbre le passage de l'enfance à la femme. Les escales de la vie de jeunesse ont peu oublier ça, la jeune femme est considérée prête à fonder sa famille et souvent elle le fait. Partout on voit des jeunes filles avec le bedon bien rond, la maternité est une bonne chose et les enfants ne semblent jamais faire ombrage aux activités quotidiennes de leurs parents ils les accompagnent partout et dans toutes les occasions. Être enceinte ici ce n'est pas une maladie mais simplement un ÉTAT NATUREL, il ne semble pas y avoir d'inquiétudes ou de chichi comme chez nous tout semble couler doucement et naturellement.

Ce qui surprend également c'est de ne pas entendre ces enfants, ces bébés pleurer! Il ne m'est presque pas arriver d'entendre des pleurs d'enfants malgré leur très grand nombre on ne les entend pas! Ils sont là dans les bras de leur mère la tête penchée sur le côté et il font dodo! Les enfants sont calme ici parce que les adultes le sont. Le peuple Mexicain est un peuple doux, calme et PACIFIQUE comme le nom de l'océan qui borde sa côte.

Vraiment le Mexique m'apprend la vie comme elle devrait se vivre avec les vraies valeurs CELLES QUI COMPTENT au bout du compte....LA FAMILLE!

dimanche 27 janvier 2008

UN RICO POZOLÉ

L'amie, d'une amie qui a une amie qui connaît une femme qui a une mère qui cuisine nous a invité chez elle pour manger le Pozolé! Ce plat qui s'apparente à une soupe repas est fait d'ingrédients tels tomates, choux, poulet, porc et mais, très nourrissant et ma fois assez bon.

Nous sommes donc invités chez cette dame qui habite un petit village en montagne. Bien sûr nous sommes partant , ce n'est pas tous les jours que nous sommes invités dans une casa mexicaine pour y déguster un plat préparé par la Madré.

La route jusqu'au village est sinueuse et les paysages sont à couper le souffle. Le village n'est jamais visité par les touristes, notre arrivée est donc remarquée. Ce sont les enfants que nous voyons d'abord. Ce qui nous charme le plus ce sont leurs magnifiques sourires et leurs beaux grands yeux noirs. Qu'elle joie de vivre ils ont ces petits. Ici ils s'amusent avec des bouts de bois, des cailloux et des billes on se croirait presqu'à une autre époque.

Le village est très pauvre, quelques coqs, poules et chèvres se promènent ici et là, pas de culture ici car c'est la montagne avec ces terres rocailleuses. La salubrité n'est pas du tout une priorité ici pour nous c'est un peu difficile à comprendre. Mais qui sommes nous pour juger?

Nous entrons dans la maison et Dona Alicia nous attend, les tables sont mises et le temps de nous installer le Pozolé est servi. C'est un repas assez complet et délicieux. Après le repas nous faisons une promenade dans le village, les enfants veulent tous que nous les prenions en photo, c'est très drôle d'ailleurs de les voir prendre la pose. Vers la fin de l'après midi nous quittons bien heureux d'avoir eu la chance de vivre cette expérience. Encore une autre belle journée!

vendredi 25 janvier 2008

VALLARTA ADVENTURE!

OK la visite s'en vient notre fils et sa copine alors on devra les divertir pendant deux semaines! Pourquoi pas une petite escapade dans les canopy. Vallarta Adventure une compagnie qui opère des forfaits d'une journée pour les touristes propose différentes options. Nous choisissons la plus extrême évidemment on nous a dit que nous pourrions participer puisque nous ne sommes pas trop en mauvaise condition physique.

Allons y pour les canopy, un genre d'arbres en arbres extrême à la Mexicaine. Notre excursion nous emmène sur la mer en zodiac puis ensuite nous débarque dans un petit village de pêcheur, de là nous prendrons un genre de camion tout terrain qui nous emmènera dans la jungle!

Arrivé dans la brousse nous montons sur une mule qui nous transporte en montagne pour arriver finalement à destination soit le parcours dans la canopie au dessus des arbres. Tout y est, l'escalade, les ponts en cordages au dessus des ravins, les petites plates formes branlantes dans le vide, le rappel sur un mur mesurant plus de 100 pied avec une magnifique chute d'eau, des zip line qui nous font survoler la forêt à plus de 250 pieds au dessus d'une rivière. Voici donc le résumé du parcours!

Il est difficile de raconter toutes les émotions que nous avons vécues pendant cette journée! Pour moi d'abord le plus grand challenge était la randonnée avec la mule! J'ai peur des chevaux c'est niaiseux mais c'est comme ça et la mule ben c'est pas mieux surtout dans la montagne dans des petits sentiers étroits en bord de falaise avec des pierres partout...qu'elle affaire je m'en serais bien passé. Un des guide me prend en charge car il se rend bien compte que je ne suis pas du tout à l'aise et que je traîne en arrière du groupe. Enfin nous arrivons au premier zip line...qu'elle expérience de se lancer sur un fil métallique attaché à un harnais 250 pied au dessus d'une rivière....c'est SUPER le feeling!

Un autre zip line et puis ensuite c'est notre première descente en rappel....woo ca c'est différent! Pas question de prendre un cours technique ici on apprend sur le tas! Le guide nous attache et nous regarde droit dans les yeux en nous disant vas y LANCE TOI! Woo capitaine minute là on fait quoi on fait comment... tu vois le gars en bas....ouin le ti gars là bas là bas...oui exactement! Ben ce gars c'est ta sécurité c'est lui qui va te guider et t'emmener jusqu'en bas saine et sauve alors vas y ma belle LANCE TOI.....pas de niaisage diguidinne y'a du monde en arrière de toi ALLEZ OP!!!! C'EST PARTI! J'ai même pas eu le temps de crier tout était terminé!!!woo qu'elle descente j'ai adoré! Puis ensuite un autre mur de rappel cette fois il faudra de la technique...le gars m'explique en 1 minute comment faire je suis à 100 pied dans les airs au bout d'une minuscule plate forme et je dois me tourner de bord regarder le guide dans les yeux et lets go RAPPEL....c'est encore une fois PARTI.....arrivée en bas PLOUFF LES FESSES DANS L'EAU...j'avais une tite chaleur moi là de quoi me rafraîchir! Ce fut ainsi pendant plus de deux heures EXALTATIONS ET PALPITATIONS.... Nous avons adoré cette aventure!

A QUAND LA PROCHAINE?

mardi 22 janvier 2008

La Corrida! une fois me suffit...

On ne peu passer à côté de cette tradition! La corrida! une fois me suffira Muchas Gracias....

Je voulais assister au moins une fois à cet événement alors j'ai pris mon petit courage et je m'y suis rendu avec ma gang d'amis! Daniel était aller au début de la saison et me disait que je pourrais y assister en essayant de faire abstraction de la mise à mort du taureau. Il faut voir la coutume culturelle dans cet événement ne regarde pas le côté morbide de la chose!

De tout temps les hommes ont voulu se mesurer aux bêtes, cette fois la bête est désavantagé. Souvent amaigri et mis en isolement pendant des jours le taureau entre en scène désorienté sans savoir ce qu'on attend de lui et ce qui l'attend.

Le matador qui lui fait face est courageux et très fier...bien entendu que la forme physique est un élément essentiel! Dans les premières minutes les deux parties font connaissances un peu comme deux boxeurs qui s'examinent avant de faire le premier geste. Le taureau courre à gauche à droite puis il s'essouffle et le matador lui pique des picadors!!! OUCH!! ÇA FAIT PAS DU BIEN... et c'est pas vraiment plaisant à regarder, le sang gicle sur le dos du taureau...et encore un autre pic... la course du taureau ralentit...puis arrive le chevalier sur son cheval afin de piquer le taureau avec cet espèce de gros pic....ça donne un grand coup au taureau et là il commence à vaciller....il tombe, il se relève...mais le matador veut que le spectacle continue!

On va l'achever mais pas maintenant....on le fait courir, et OP la cape rose qui virevolte d'un coté, de l'autre OLÉ!....et ça se poursuit....Puis le matador demande la permission au juge d'achever le taureau! Il prend alors la cape rouge et son épée! OLÉ!!! le taureau fonce sur lui dans un amas de poussière il tombe par terre, se relève....non mais y vas tu finir pas le mettre à mort....c'est difficile à regarder! Enfin il prend la position très stylisée du matador qui s'apprête à terminer le travail....il s'élance vers la bête brandissant son épée et VLAN....l'enfonce sur le dos du taureau ....le taureau tombe...et le matador salue la foule savourant sa victoire.

OUIN une tite bière une téquila...et ça continue pour trois autres taureaux! Vraiment une fois me suffira!

Capt'n Dan récidive!

Depuis le temps qu'il le voulait! A sa recherche plusieurs fois par semaine le voilà enfin! Le Blue Marlin....il s'est laissé désiré pendant plusieurs années mais il en val lait la peine.

Après plusieurs tentatives en mer pour l'attraper c'est aujourd'hui qu'il s'est enfin pointé au bout de la ligne de Daniel! Quel bonheur qu'elle belle journée de pêche surtout que Alex notre fils était présent. C'est l'fun de pouvoir partager ces moments avec ceux qu'on aime!

Nous sommes partis très tôt ce matin! Avec Alex, Marilie, Pascale et Eric nos copains pêcheurs. OUIAIS faut être fou pour se lever aux aurores et puis prendre la mer à la noirceur pour se rendre à 60 miles au large là où il se cache ce fameux poisson!

Tout a commencé très rapidement à peine parti de la marina, les bonites nous font une petite visite, une, deux, trois puis huit bonites (genre de petit thon), de quoi nous réchauffer et nous réveiller. Puis ensuite c'est un beau Mahi Mahi qui nous fait honneur de sa visite, puis un autre gros mâle Mahi Mahi....devinez ce qu'on mange ce soir pour souper? Notre copain Eric lui sera l'heureux gagnant d'un beau Thon Yellow Fin!

Quelques requins marteaux nous courtisent ceux là on va laisser faire pas le goût de nous faire mordre les orteils dans le bateau.... Au large on aperçoit un banc de dauphins le capitaine se dirige tout droit vers eux! Quel être humain ne tripe pas en présence des dauphins....ils sautent tout autour du bateau...ils nagent en groupe à une vitesse folle, on redevient un enfant lorsqu'on aperçoit ces superbes mammifères.

Et puis enfin le voilà, le majestueux BLUE MARLIN.....il mord à l'hameçon et là le sourire du Capt'n Dan devient radieux...il est fort ce poisson ce sera un combat de titan...il ne se laissera pas avoir comme ça! Le match durera plus d'une heure puis enfin il abdique et nous apercevons enfin ce magnifique poisson, pas le plus gros des Blues Marlin mais celà est très satisfaisant pour Daniel!

C'est l'euphorie dans le bateau tout le monde crie! Enfin on l'a eu...puis on entend notre ami Tony le pêcheur mexicain baragouiné des mots en espagnol au capitaine Salvadore...avec son oeil expérimenté il en a appercu un autre....Il lance un appât et VLAN.....le Marlin mord....Ce sera Alex qui prendra la relève....ouf...pas facile la pêche c'est dur pour le bras du pêcheur le ti muscle qu'on savait pas qui était là! Et puis après plusieurs minutes d'efforts le beau poisson apparaît sur le bord du bâteau épuisé il se rend!

Qu'elle journée mémorable nous avons eu! Ça valait le coût d'attendre toutes ces années pour vivre cette journée extraordinaire! Ce soir ce sera la fête au Trailor Park tout les voisins auront leur poisson frais!